Jeudi 9 mars | 17h30-00h
« Assemblages et Frictions (la journée des constructeurs) »

Toujours il y a un temps pour commencer, pour se frotter, pour fabriquer des puzzles. Là on va tenter d’avoir une vision globale du programme du festival, comprendre sa pulsation et partager avec ses mille entrées le labyrinthe du « pourquoi on fait ça ».

Vendredi 10 mars | 17h-00h
« Lévitations et Précipices (la journée des hypnotiseuses) »

Mars 2017. Être au bord ? Rester en suspension ? Regarder fixement ? Des films, des sons et des actes se croisent dans la largeur d’une longue soirée pour nous aider à rester alerte. Îles flottantes, paroles douces et quelques électrochocs feront l’affaire.

Samedi 11 mars | 17h-00h (et plus si affinités)
« Rythmiques ou Mélodiques (mélancoliques ?) »

Une sirène et un poumba-poumba, des romantismes et quelques voyages saccadés, des dépressions atmosphériques. Du dangereux brouillard givrant dans un paysage plein d’objets abandonnés sans savoir qui est qui ? Allez, on danse ! Voilà qu’en fin de soirée on enlève un masque pour en mettre un autre.

Mardi 14 mars | 19h-00h
« Traductions et Trahisons (la journée des transmutations) »

Willkommen ! Bienvenue ! Welcome !… Fremder, étranger, stranger…. Gluklich zu sehen, je suis enchanté, happy to see you… Bleibe ! Reste ! Stay ! Willkommen ! Bienvenue ! Welcome !… Im cabaret, au Cabaret, to Cabaret !

Mercredi 15 mars | 15h-00h (et plus si affinités)
« Promenades et Vanités (des rencontres improbables) »

Dans cette journée « du milieu » du Festival, le terrain sera très instable. On sautera du jardin de la HEAR à l’auditorium du MAMCS, des rues de Strasbourg aux voitures du parking, des préfabriqués à la cave de la Chaufferie pour comprendre tous leurs interstices. En soirée, la constellation des invités sera en vibration. Restez attentifs ensemble et ne laissez aucun bagage sans surveillance.

Jeudi 16 mars | 17h-00h
« Réalités et Alternatives (pour mieux s’embourber) »

Plein les yeux et les oreilles. Machinimas, jeux vidéo et images de guerre plusvraiesquenature. Miroirs déformants, corps qui se dévoilent et dévoilent. Où l’on est ? Juste là !

Vendredi 17 mars | 15h-23h
« In vitro / In vivo (montrer le monstre ?) »

Ceci n’est pas un simulacre. Un arrêt sur images pour partager et questionner la distance entre le temps « du laboratoire » et le temps de monstration échelle 1:1. Lieux-temps-espaces de vérification. Crash-test, sorties d’atelier, prototypes, tentatives, expositions lors du temps « d’école »… Les grandeurs du « très très frais » et les misères du « ce qui ne tue pas engraisse » seront mises sur table dans cette « journée d’étude » pas comme les autres. De l’échelle 1:1, on revient vers la carte et ses territoires en fin de journée, et on se mesure à la notion d’atlas (même pas peur !).

Samedi 18 Mars | 17h-00h (et plus si affinités)
« La Journée des Prophéties (quelques adresses du pas fait, à faire et fait… Feu ?) »

Et voilà le dernier jour à la Chaufferie. Le ciel est bleu ? Regarde la fumée. Pas de fumée sans feux. Flux souterrains, bientôt le printemps. Bientôt l’été. Déjà fait… Et alors ?